Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

Les pluies d’animaux

Publié par le

Les pluies d’animaux

It’s raining cats and dogs (“Il pleut des chats et des chiens”). Cette expression populaire anglaise qui veut dire qu’il pleut “à seaux” laisse envisager une autre réalité : Celle de VRAIES pluies d’animaux, un phénomène constaté depuis la nuit des temps et aujourd’hui authentifié.

Des chats et des chiens, peut-être pas…

… Mais des poissons, des grenouilles et des oiseaux oui ! Et des serpents, des crapauds, des canards ; et des escargots… Des milliers de témoignages dignes de foi recueillis depuis des siècles prouvent l’existence de ces étranges pluies d’animaux. De nombreux cas sont d’ailleurs contemporains et ont pu faire l’objet d’une vérification scientifique.

Mais d’où viennent ces animaux ?

Oui, d’où viennent donc ces animaux qui tombent du ciel, quelquefois par milliers ? Au Moyen Age, on y voyait l’œuvre de la magie et souvent un signe annonciateur de catastrophes. Surtout s’il s’agissait de crapauds, alors considérés comme les diaboliques compagnons des sorcières.

A partir du XIXème siècle, on commence à s’intéresser scientifiquement à ces manifestations singulières. Les premières études sérieuses sont réalisées au Pays de Galles, dans les années 1800 après qu’une pluie de petits poissons se soit produite sur la ville de Mountain Ash.

La science pourrait expliquer certaines de ces pluies insolites

Des milliers de cas semblables à celui de Mountain Ash ont depuis lors été analysés. Il a été constaté que les phénomènes, pour la plupart, se produisaient lors de violents orages. On a ainsi pu en déduire que les animaux qui tombaient du ciel avaient préalablement été aspirés par des trombes ou des tornades et rejetés après que le vent eût perdu de sa puissance. C’est aujourd’hui l’explication la plus couramment retenue.

Une hypothèse séduisante, certes, mais…

…une hypothèse qui pourtant n’explique pas tout…

Eh non, cela n’explique pas tout ! Comment en effet justifier :

– Que certains animaux tombent morts quand d’autres tombent vivants ?
– Que certains arrivent enveloppés dans de la glace quand d’autres nous parviennent totalement desséchés ?
– Qu’une seule espèce (et même une seule variété) d’animaux chute à la fois ; comme si la tornade l’avait choisie plutôt qu’une autre : Il tombe des sardines… mais pas des anchois !
– Que ces chutes ne soient jamais accompagnées d’algues, de plantes, de pierres ou de terre?

Si le phénomène des pluies animales peut être compris dans la plupart des cas, il reste- vous le voyez- quelquefois bien mystérieux encore !…