Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

Les postures de Yoga

Publié par le

Les postures de Yoga

Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, vous pourriez avoir un peu de mal à imaginer exactement comment une séance de yoga se déroule et ce qu’elle peut vous apporter concrètement. Eclaircissons un peu le sujet.

Que sont les postures ?

Les postures sont des exercices qui combinent le physique et le mental. Toute la pratique du yoga – plus précisément du “Hatha yoga”, la branche la plus répandue du yoga – est basée là-dessus.

Les postures visent à améliorer la souplesse du corps, à faire travailler les articulations en douceur et à améliorer la tonicité musculaire. Le tout en faisant appel à la “conscience de soi”, à l’observation de ce qui se passe à l’intérieur de soi, physiquement et mentalement. En effet, sans cette dimension, les postures perdent de leur efficacité et ne sont que des exercices de “gymnastique”.  

Mais grâce à leur dimension introspective, de pleine conscience, les postures harmonisent le corps et l’esprit. Elles diminuent le stress, favorisent la détente et l’amélioration des capacités mentales comme la mémoire ou la concentration.

Comment les pratiquer ?

La chose la plus importante dans la réalisation des postures c’est l’écoute de soi et la concentration. Il faut respecter les limites physiques imposées par son corps et diriger en permanence son mental vers les mouvements exécutés.

La deuxième dimension essentielle est la respiration. Toutes les postures sont conçues pour être effectuées au rythme des inspirations et des expirations, car la respiration est “le souffle de vie”, c’est l’énergie vitale qui circule dans notre corps. Il ne faut donc surtout pas la négliger.

Les postures (ou “asanas”) peuvent être diverses : certaines sont dédiées principalement à la relaxation, ou à la respiration, tandis que d’autres sollicitent davantage les muscles. Pour désigner les postures, on utilise leurs noms sanskrits, mais aussi leur traduction, plus pratique. Par exemple la “Bakasana” sera “la posture du héron”, ou encore le “Tadasana” traduit par “posture de la montagne”.

Un exemple de posture

posture du guerrier

 

Voici par exemple la “posture du guerrier”, accessible aux débutants. C’est une asana qui améliore les capacités respiratoires, développe la cage thoracique et renforce les muscles des jambes.

Pour l’exécuter, vous devez fléchir une jambe (le pied dans l’alignement du corps), et tendre l’autre jambe (avec le pied perpendiculaire au pied de devant). Le buste orienté vers l’avant, vous joignez les mains et vous tendez les bras vers le ciel.

Vous gardez cette posture quelques secondes, tout en vous concentrant sur votre respiration qui doit être calme, apaisée.

Comme pour toutes les postures, il ne faut pas se forcer à la maintenir très longtemps. L’essentiel n’est pas d’établir des records de durée, mais de réaliser les postures de manière consciente et d’être “présent” aux efforts effectués.