Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

La Méditation, une pratique du corps et de l’esprit

Publié par le

La Méditation, une pratique du corps et de l'esprit

La méditation est une pratique qui permet de s’élever spirituellement grâce à une approche intégrant à la fois le corps et l’esprit. La plupart des formes de méditation se basent sur la focalisation d’un « support », que ce soit une pensée, une phrase, un objet, une statue ou toute autre représentation.

La méditation, au même titre que la prière, constitue la partie pratique d’une religion ou d’une voie spirituelle. Elle permet de calmer l’esprit et d’élever son niveau de conscience tout en améliorant ses conditions de vie.

Il existe de nombreuses formes de méditation dans les traditions spirituelles, qu’elles soient occidentales ou orientales.

Les bases de la méditation

La méditation permet de mettre en pratique les enseignements d’une religion ou d’une voie spirituelle et de vérifier si leur essence et leur nature ont bien été comprises.

La méditation est en général statique dans la mesure où le corps reste le plus souvent immobile. Il existe cependant des formes de méditation qui intègrent la marche et donc le mouvement, mais elles sont plus rares.

Dans la grande majorité des cas, la méditation demande d’adopter une position assise et de calmer le flot de ses pensées en les laissant passer sans les retenir. Un support peut être utilisé pour aider à les canaliser.

Ce support de méditation peut être psychologique ou physique. Quand il est psychologique, il peut prendre la forme d’une pensée ou d’un mantra (phrase incitant à la méditation) à répéter régulièrement ou en boucle pendant un certain temps.

Quand ce support de méditation est physique, il peut se présenter sous de multiples formes comme une statue, un symbole, une figure géométrique ou tout autre objet permettant de soutenir la méditation choisie.

Le but principal étant toujours, entre autres, de s’élever au-dessus du flot de ses pensées habituelles, de se débarrasser du stress et de maîtriser ses émotions.

Atteindre la paix intérieure

Méditer consiste avant tout à rechercher un grand état de paix intérieure. Il s’agit de se délivrer des blocages accumulés avec le temps qui nous empêchent de vivre la vie que nous désirons vivre.

On peut même dire que la méditation permet de déchirer le voile des apparences et d’avoir une vision plus exacte de la réalité des choses.

Une vision plus claire des choses et plus fine de la réalité permet de prendre des décisions en toute conscience, de se tromper de moins en moins, et de vaincre les obstacles avec plus de facilité.

Une influence sur le corps et l’esprit

La science s’est emparée de la méditation depuis très longtemps. De nombreuses études scientifiques ont montré son influence bénéfique sur le corps et l’esprit en soulignant de nombreux avantages bénéfiques.

Ainsi, les différentes techniques de méditation permettent d’augmenter les facultés cérébrales ainsi que d’élever son niveau de conscience et de renforcer sa confiance en soi. Cette pratique permet d’attirer des énergies positives.

La méditation permet donc de se débarrasser de ses limitations et de voir affluer vers soi des vibrations de chance positives.