Le Petit Blog des Anges

La voie des Anges qui conduit à la Sérénité

Être Heureux Tous les Jours

Publié par le

Comment être heureux tous les jours ?

Un des secrets du bonheur est d’être heureux dès que vous vous réveillez. Vous coupez ainsi l’herbe sous les pieds du malheur qui n’a alors pas le temps de diffuser son poison dans votre esprit. Il vous faut ensuite conserver cet état d’esprit toute la journée pour vivre le même bien-être.

Où commencer ?

Un proverbe populaire prétend « qu’une bonne journée commence par une bonne nuit ! » Ce qui a été confirmé par de nombreuses études scientifiques.

De toute façon, il est facile de comprendre que si vous avez du mal à vous endormir, si vous vous réveillez la nuit de manière intempestive, que vous avez des insomnies… vous aurez évidemment du mal à récupérer de la fatigue de la veille, à reposer votre corps et à vous recharger en énergie !

Préparez votre journée… dès la veille

Aussi, pour vous préparer à une bonne journée, faites-le dès la veille en vous organisant une bonne nuit avec des conseils simples. Ainsi, le sommeil pourra jouer plus efficacement son rôle de récupération de la fatigue psychique et physique. Il rechargera suffisamment votre esprit et votre organisme en énergie.

La première des choses à faire est de se coucher dans un environnement agréable, dans une pièce calme, peinte d’une couleur qui vous plait, décorée d’objets, de dessins et/ou de tableaux agréables à votre vue…

Ensuite, couchez-vous à une heure raisonnable de façon régulière en respectant votre temps de sommeil. Il est différent pour chacun. On dit que les adultes ont besoin de moins de temps de sommeil que les enfants mais cela dépend en fait de chacun. Certains récupèrent en quatre heures de sommeil tandis qu’il faut huit heures à d’autres. Respectez votre temps de sommeil.

De même, couchez-vous après un repas léger pris au moins quatre heures avant pour ne pas aller au lit en pleine digestion ou juste après un repas trop copieux. Ce qui entraînerait une digestion difficile et gênante pour s’endormir.

Si vous allez au lit avec des angoisses ou des préoccupations venant de problèmes non-résolus ou en pensant aux difficultés qui vous attendent le lendemain, il ne sert à rien de les ruminer car cela vous empêchera de trouver le sommeil rapidement ou de vous endormir sereinement.

Aussi, dans ce cas, au lieu de vous tourner et de vous retourner dans votre lit en remâchant vos problèmes, faites tout votre possible pour réfléchir à la façon positive dont vous allez les résoudre en vous faisant confiance pour y parvenir.

Si vous ne parvenez pas à trouver de solution tout en essayant de vous endormir, dites-vous que la nuit vous portera conseil et que le lendemain, au réveil, vous aurez des solutions à vos ennuis au petit matin. Cette technique, dite d’incubation nocturne, donne d’excellents résultats !

Pratiquez l’incubation nocturne

La technique d’incubation consiste à exposer le problème à votre esprit et à lui demander de vous en fournir la solution puis, ensuite, à ne plus penser à ce problème en passant à une autre pensée ou à une autre activité.

Dans la plupart des cas, les solutions apparaissent peu de temps après. En utilisant la technique d’incubation nocturne, en général, vous avez des réponses à vos questions dès le lendemain matin ou durant la journée.

De même, au réveil, prenez quelques minutes pour penser à votre journée en l’organisant déjà à l’avance de façon agréable et réussie. Vous devriez aussi avoir des solutions aux problèmes que vous avez soumis à votre esprit la veille par la technique d’incubation nocturne.

Ensuite, avant de vous lever, détendez tout votre corps en vous étirant membre après membre (les bras, les jambes puis tout le corps) comme le font les chats au réveil. Cette pratique relâche les tensions musculaires et psychiques.

Levez-vous sans pression, calmement sans brusquerie en appréciant pleinement votre environnement de sommeil à votre goût. Ensuite, appliquez étape par étape votre plan pour cette journée avec les solutions positives mises au point la veille, durant l’endormissement ou au réveil, ce matin-là.

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à adopter ce nouveau comportement, à vous lever ainsi du bon pied psychologiquement, vos journées seront de plus en plus heureuses et vous arriverez à améliorer votre existence en conséquence. Il en sera ainsi tous les jours si vous continuez cette pratique.

Ainsi, avec le temps, vous aurez de moins en moins de problèmes et vous en viendrez à bout plus facilement car vous les aborderez en les voyant non plus comme des évènements dramatiques vous tombant dessus de façon injuste, mais comme des épreuves à passer et à dépasser pour vous renforcer.